Le chien jaune

22e Festival du Polar de Concarneau

22 v’là les flics !

La 22e édition du festival du polar de Concarneau, qui se déroulera du 22 au 24 juillet 2016, sera consacrée aux policiers, gendarmes et autres personnels du domaine judiciaire qui prennent la plume pour nous livrer leurs polars, avec une trentaine d'auteurs qui feront découvrirent leurs romans.

Le Chien jaune compte sur son flair pour dénicher une belle sélection de polars à vous proposer l’été prochain.

thriller polar polar festival rencontre dédicace

Quai d'Aiguillon, 29900 Concarneau France

POUR CONSULTER LES AUTEURS INVITES :

LE PROGRAMME

Du vendredi 1er juillet au samedi 30 juillet

- EXPOSITION, à la bibliothèque municipale de Concarneau
Mystère et boule d’album. Du mystère, il y en a plein les romans : roman d’aventure, roman policier, thriller… Mais les albums n’en manquent pas non plus. L’exposition propose en soixante titres une
promenade de mystère en mystère, pour les petits et pour les plus grands.

Mercredi 20 juillet

- de 15h à 17h, APRÈS-MIDI JEUX DE SOCIÉTÉ à la bibliothèque municipale de Concarneau
Après-midi jeux de société spécial enquête pour les enfants avec les animateurs de la MJC de Trégunc.

Jeudi 21 juillet

- 20h30, SOIRÉE COURTS-MÉTRAGES au Cinéville de Concarneau
Road trip, compte à rebours détonnant, randonnée périlleuse, rebondissements de dernière minute ou encore cuisine pour le moins audacieuse, partez pour une virée au coeur du polar avec les 6 films de la sélection Prix SNCF du polar 2016. Cadeaux à gagner
au cours de la soirée et verre de l’amitié offert par le Chien jaune.

Vendredi 22 juillet

- de 10h à 16h, MYSTÈRE À RÉSOUDRE sous le chapiteau Quai d’Aiguillon
Un crime a eu lieu. Retirez votre ordre de mission à la boutique du Chien jaune et menez l’enquête dans les rues de Concarneau ! Elucidez le mystère créé par Sandra Martineau et vous remporterez peut-être l’un des lots mis en jeu. (Tirage au sort chaque jour à 16 h.)
- 14h30, LECTURES NOIRES EN MUSIQUE sous le chapiteau Quai d’Aiguillon
Une lectrice professionnelle fera découvrir aux visiteurs du festival un florilège de textes des auteurs invités sur une musique composée par le groupe électro concarnois Dub’s’Team.
- 15h, ATELIER POLICE SCIENTIFIQUE à la bibliothèque municipale de Concarneau
Un animateur scientifique de l’association Les Petits Débrouillards Finistère propose aux enfants de résoudre une enquête en utilisant les techniques de la police scientifique.
- de 16h30 à 17h30, ATELIER GRAPHIQUE sous le chapiteau Quai d’Aiguillon
Création de cartes postales ou d’affiches « esprit polar » sur le thème du polar animé par Katsolgraph pour les enfants et les ados.
- 19h, COCKTAIL FLICS ET VOYOUS sous le chapiteau Quai d’Aiguillon
Le cocktail d’inauguration sera ouvert aux personnes costumées ou accessoirisées sur le thème « Flics et voyous ». Faites preuve d’imagination : un dessin original est à gagner ! Au cours cette soirée, les résultats du concours de nouvelles du Chien jaune 2016 seront dévoilés. Les gagnants recevront des chèques cadeaux ou des chèques livres offerts par les partenaires du concours. L’auteur de la meilleure nouvelle recevra également un dessin original, offert par l’association Le Chien jaune.
- EN OFF : Noctambule - Meutre à Sardinéopolis, une enquête grandeur nature à résoudre en Ville Close...
Tarifs : plein 8€ / réduit 4,50€ / -12 ans gratuit. Plus d’info

Samedi 23 juillet

- de 10h à 16h, MYSTÈRE À RÉSOUDRE sous le chapiteau Quai d’Aiguillon
- 10h30, RENCONTRE AVEC DANIELLE THIÉRY à la bibliothèque municipale de Concarneau
Danielle Thiéry, ancienne commissaire divisionnaire et auteur de polar, présente ses trois romans policiers pour la jeunesse parus aux éditions Syros.
- 15h, CONFÉRENCE DE DOROTHÉE ET CLOTILDE LIZION chez Comptoir et Traditions
Dorothée et Clotilde Lizion partagent leur expérience de l’univers médico-légal et expliquent comment leurs professions influencent l’écriture de Dorothée et
conduisent Clotilde à la fonction de conseillère dans le cinéma.
- 21h à 23h, NOCTURNE JAZZY sous le chapiteau Quai d’Aiguillon
Alternate Cake offrira aux visiteurs du Chien jaune un concert acoustique énergique et inventif qui marie la tradition du jazz manouche et des influences plus actuelles. Et pendant la nocturne, l’espace librairie, le bar et la boutique restent ouverts !

Dimanche 24 juillet

- 11h15 à 12h15, CHANTS DE MARINS sous le chapiteau Quai d’Aiguillon
La chorale Les Gabiers du passage puisera dans son répertoire pour animer une petite pause musicale avant le déjeuner dominical.
- de 16h30 à 17h30, ATELIER GRAPHIQUE sous le chapiteau Quai d’Aiguillon

Et pendant toute la durée du festival, de 10h à 19h sous le chapiteau Quai d’Aiguillon :
- COIN LECTURE ET MALLE AUX LIVRES

Petits et grands, profitez d’un espace convivial et confortable où vous détendre tout en profitant de l’ambiance du festival ! Une sélection de polars est à votre disposition, mais vous pouvez aussi y dévorer sans attendre les livres que vous venez de faire dédicacer.
- BIBLIOTHÈQUE SONORE DE QUIMPER ET DU FINISTÈRE
Venez rencontrer les bénévoles de la Bibliothèque Sonore de Quimper et du Finistère pour découvrir comment faciliter l’accès à la lectures des personnes aveugles ou atteintes de déficience visuelle.
- BAR ET BOUTIQUE DU CHIEN JAUNE
Amateurs de polar, vous souhaitez soutenir le Chien jaune ? Joignez l’utile à l’agréable en faisant une pause à l’espace bar ! Et avant de partir, un petit tour à la boutique du festival, pour découvrir la soupe de poisson du Chien jaune préparée par la conserverie Jean Burel avec une étiquette collector signée Malou.

Programme sous réserve de modification.