01/09/16 : LES 37 ANS DE L'HISTOIRE SANS FIN !!


L'HISTOIRE SANS FIN FÊTE SES 37 ANS !!



 


Roman née de la génération précédente, nos parents on grandit vec cette histoire, mais qui persiste encore dans nos mémoire, rien d'anormal à cela après tout, quand il s'agit d'entrer dans un monde immaginaire où tout ce que l'on peut imaginier se trouve possible. 



RESUME


Bastien Balthazar Bux est un jeune garçon de 10 ans, incompris de son père, petit, rond, timide, pas très beau, orphelin de mère, et souffre-douleur d'un petit groupe de sa classe.

Un matin, poursuivi par des personnes de sa classe, il se réfugie dans une librairie. Après une altercation avec le libraire, vieil homme bourru qui n'aime pas les enfants, et à la faveur d'un moment d'inattention, il vole un livre qui l'attire mystérieusement et s'en va en courant. Malade à l'idée d'arriver en retard en cours et de se faire punir, il préfère se réfugier discrètement dans une vieille remise de l'école. Il s'installe sur quelques matelas poussiéreux et commence la lecture du livre volé, un roman intitulé L'Histoire sans fin.

C'est l'histoire d'un monde fantastique, rempli de tout ce que l'imagination de l'homme peut produire et plus encore. Immensément grand et merveilleux, ce monde nommé Le Pays Fantastique est dirigé du haut de sa tour d'ivoire par une enfant fragile, la Petite Impératrice. Or cette enfant est atteinte d'un mal étrange, qu'aucun médecin ne parvient à guérir. Dans le même temps, le Pays fantastique est l'objet d'une grande menace qui semble liée à cette maladie, grignoté par une catastrophe qui détruit tout sur son passage : le Néant. La Petite Impératrice charge alors un enfant guerrier du nom d'Atreju, chasseur des plaines de la lointaine Mer des Herbes, d'une mission vitale : trouver un remède pour elle et pour le pays.

Après une longue série d'aventures à travers les vastes contrées du Pays Fantastique, Atreju finira par découvrir que ce monde est créé par les rêves et l'imagination des hommes : il est aujourd'hui détruit par le Néant car les hommes ne rêvent plus. Pour guérir et sauver ainsi ce Pays fantastique, l'Impératrice n'a besoin que d'une chose : un nouveau nom, qui doit lui être donné par un enfant de la Terre.

Bastien mettra du temps à comprendre que ce livre n'est pas comme les autres : effrayé, il se rend compte qu'au fil de la lecture il entre véritablement dans l'histoire et que l'enfant humain dont ils ont besoin, c'est lui. Il mettra du temps à y croire puis à s'impliquer, ne pouvant s'imaginer qu'un simple enfant comme lui peut avoir assez d'importance pour sauver un vaste monde. Il finira pourtant par le faire et il sauvera l'Impératrice.

Mais l'histoire sans fin n'est pas terminée. Bastien s'est décidé tard, trop tard : tout le Pays fantastique a disparu, il ne reste du vaste royaume qu'un minuscule grain de sable. L'Impératrice confie alors à Bastien une mission d'importance : reconstruire le monde fantastique à l'aide d'un médaillon magique, appelé l'Auryn, qui exauce les vœux.

Ainsi Bastien se voit transporté dans un monde qu'il recrée lui-même peu à peu à l'aide de ses rêves et de ses vœux, qu'il parcourt de contrées en contrées et où il se lie d'amitié avec Atreju. Mais il finit par se laisser griser par son pouvoir : se prenant pour le maître de ce Pays, manipulé par une sorcière, il se met en tête de renverser l'Impératrice pour prendre sa place et lève une armée contre elle. Mais Atreju s'oppose à Bastien et lutte contre lui.

Ce que Bastien n'a pas remarqué, c'est qu'à chaque vœu qu'il fait et que le médaillon exauce, il perd un souvenir de sa vie de petit garçon humain. Ainsi, peu à peu il perd son identité et se vide de son être. Vaincu par Atreju, il finit par errer dans le Pays fantastique, ne sachant plus vraiment qui il est. Atreju retrouve son ancien ami et l'aide à chercher un souvenir qui le relierait encore à sa vie réelle. Ils finissent par y parvenir et Bastien retrouve son identité et sa mémoire. Mais Bastien a commencé au Pays fantastique de nombreuses histoires qui restent inachevées (au cours du livre, de nombreuses ouvertures vers d'autres aventures possibles sont ménagées en utilisant très souvent l'expression « Ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois »). Atreju accepte donc d'endosser la tâche de terminer les histoires commencées par Bastien au Pays fantastique, pour lui permettre de rentrer dans le monde des humains. Bastien peut alors rentrer chez lui et retrouver son père qui se rongeait les sangs.


ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE


3 Films ont été adapté au cinéma : le premier en 1984, le second en 1991 et enfin le dernier en 1995.

      


 

blog lecture blog ebook agenda sortie en librairie actus info l'histoire sans fin 37ème anniversaire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.