Percy Jackson - Rick Riordan


PERCY JACKSON - RICK RIORDAN


SOMMAIRE


TOME 1 : LE VOLEUR DE FOUDRE

TOME 2 : LA MER DES MONSTRES

TOME 3 : LE SORT DU TITAN

TOME 4 : LA BATAILLE DU LABYRINTHE

TOME 5 : LE DERNIER OLYPIENS


 


TOME 1 : LE VOLEUR DE FOUDRE


Être un demi-dieu, ça peut être mortel...

Découvrez une saga renversante, basé sur la mythologie grec, avec des aventure prenante et univers très addicctif, avec le style d'écriture de RICK RIORDAN génialissime.


                      


RESUME


Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus!
Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


EXTRAITS


"- Vous êtes Dionysos, ai-je dit. Le dieu du vin.
Monsieur D. a roulé les yeux.
- Qu'est-ce qu'ils disent, les jeunes, de nos jours, Grover ? "Trop Fort !" c'est ça ? 
- Ou... Oui, Monsieur D.
- Trop fort, Percy Jackson ! Tu croyais peut-être que j'étais Aphrodite ?"

"- Moi, quelqu'un qui peut jouer à dada sur le dos d'une furie, je dis : respect."


Mon avis


Rick Riordan est maitre de l'écriture, j'ai découvet cette saga il y a plusieurs années maintenant et c'est toujours un régale de les relires. Plein d'humour dans un monde inexploiter jusque là, il nous plonge dans l'univers des dieux et demi dieux grecs aix travers du plus puissant demi dieux : Percy Jackson. 

La mythologie grecs peut faire peur, "mythologie" prenant un caractère sérieux, mais c'est enfaite extrêmement intéressant est souvent drôle, on y découvre trois milles ans de quotidien d'une grande famille immortel. Et de leurs enfants à moitié humain ...

Percy Jackson est un garçon , très drôle est son humour nous emporte dans de grand fou rire, on peut trouver des répliques à ressortir croyez moi c'est poilant. 

Dans ce premier tome on est lancé dans dans ce monde de fou aux cpacité extroardinaire, aussi igonrant que le héro lui-même, qui est il vraiment ? qui est son père ? de quoi est-il capable ? Une prophétie ?

A vous de découvrir ...  


 


BANDE ANNONCE



TOME 2: LA MER DES MONSTRES DE RICK RIORDAN


Être le fils de Poséidon est-il un honneur ou une cruelle plaisanterie?

Voici le second opus de la saga, toujours aussi renversant, petite précison tout de même, si vous n'avez pas aimé le film alors c'est le moment d'aimé la suite des aventures de Percy Jackson.


               


RESUME:


L'année a été étrangement calme pour Percy. Pas un monstre n'a débarqué dans son collège de New York. Mais un jour, une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de géants cannibales. Percy le demi-dieu a soudain un terrible pressentiment...
L'arrivée inattendue de son amie Annabeth lui confirme ce que d'étranges cauchemars annonçaient: les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mélé sont empoisonnées par un ennemi mystérieux. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres qui porte bien son nom...


QUELQUES EXTRAITS:


"Le marshmallow s'est suicidé en se jetant dans les flammes."

"- C'est Virginia Beach ! On est dans la baie de Chesapeake ! s'est écriée Annabeth lorsque nous avons approché la côte. Par les dieux, comment le Princesse Andromède a-t-il pu couvrir une telle distance en une nuit ? Ca doit faire...
- Cinq cent trente milles nautiques, ai-je complété.
Elle m'a regardé, estomaquée : 
- Percy, a-t-elle repris, quelle est notre position ?
- 36 degrés, 44 minutes nord, 76 degrés, 2 minutes ouest, ai-je répondu immédiatement. Mais, par les dieux, comment je le sais ?
- Ca vient de ton père, je suppose. Quand tu es en mer, tu sais parfaitement évaluer ta position. C'est trop cool.
Je n'en étais pas convaincu. Je n'avais pas envie d'être un GPS humain."

"-Annabeth, ai-je dit, qu'est-ce que tu racontes ? Les Lesti-quoi ?
- Les Lestrygons. Les monstres du gymnase. C'est une race de géants cannibales qui vivent dans le Grand Nord. Ulysse les a rencontrés une fois, mais je n'en avais encore jamais vu aussi au sud que New York.
- Lesti... Lestri... je n'arrive même pas à le dire. Comment tu les appellerais, en anglais normal ?
Elle a réfléchi quelques instants à la question.
- Des Canadiens, a-t-elle fini par trancher. Allez viens, il faut qu'on file d'ici"


Mon avis


Toujours cette humour désopilant, nous rentrons plus en profondeur dansl'univers de ma mythologie grecs, et un point très intéressant Percy Jackson n'ayant que  ans dans le premier tome et grandissant à chaque tome les lecteurs grandissent en même temps que le héro.

Percy nous offres un tomes plein de rebondissement, malgré les épreuves passé dans le premier tomes et l'héroïsme dont il a fait preuve , on ne le reconnait pas. Et pendant le tome, un vrai manque ce fait ressentir sur les prouesses du héros, je m'attendé a voir de nouvelle technique de combats ou de nouveau don. 

Bien sur malgré c'est petit bémole le livre est génial, sans compter trois points : la mise en avant de Clarisse, chef du bangalo des Arès, apportant du piquant, l'ami de Percy seait il plus que ça ? et bien sur la fin, nom de dieu, cette fin est affreusement bien faite, on reste en plein suspense nous offrant un rebondissement innatendue.  


BANDE ANNONCE:


 


TOME 3: LE SORT DU TITAN


Tout ce complique pour Percy....



RESUME:


Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore, ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth, puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.


QUELQUES EXTRAITS:


"Sans réfléchir, j'ai dégainé Turbulence et fait volte-face en assénant un coup d'épée. 
La fille que je venais d'essayer de couper en deux a laché son kleenex en hoquetant. 
- La vache ! a-t-elle crié. Ca te prends souvent d'essayer de tuer les gens qui se mouchent ? 
La premiere chose qui m'est venue a l'esprit, c'est que mon épée ne l'avait pas blessée. Elle avait traversé son corps sans rien lui faire. 
- Tu es mortelle ! me suis-je écrié. 
Elle m'a regardé avec incrédulité. "

" -Dansez, vous autres ! a ordonné Thalia. Vous avez l'air idiot, plantés comme ça !
J'ai regardé nerveusement Annabeth, puis les grappes de filles qui déambulaient dans le gymnase.
-Alors? a fait Annabeth.
-Euh, qui je dois inviter?
Elle m'a donné un petit coup de poing dans le ventre.
-Moi, Cervelle d'Algues !
-Ah. Ah oui. "


Mon avis


Ce tome donne à la saga une réelle gravité, au delà d'une colonie de vacances pour demi dieu et d'amitié que se orment, nous avons là , la réalité qui s'offre à nous et tous le monde ne rentre pas toujours à la maison dans le vrai monde. 

Premièrement nous avons la réintégration de Thalia en tant que demi-déesse et non en arbre, et nous avons de nouveaux personnages tel que , Nico qui deviendra un éléments centrale de la saga, plusieurs autre personnages entreront en scène avec les chasseresse d'artémis,A rtémis elle même ainsi que son frère jumeau Apollon, enfant de Zeus. Avec les chasseresses nous entrons encore plus profondément dans la mythologie grec. 

Le fort de ce tome, est la dualité entre fille de Zeus et fils de Poséidon, qui étant tout deux des enfants des trois grands, sont confronté à des problèmes de ... leadership ? 

La dangerousité de leurs vie simpose à plusieurs moments dans le livre, pour moi, on prend réellement compte d'une tel gravité avec la bataille à San francisco, des mort, de la peur et des larmes, auront-ils la froce de battre leurs ennemie, Percy et Thalia seront-ils capablent de survivre à leurs quête ? quel snt les conséquence des actes de Percy ? tant de question auquel je ne peux répondre sans dévoiler tout le livre.

Mais mon moment préféré, reste le moment où Percy prend la prophétie,, pour quel raison s'emporte t-il au point de vouloir prendre cette prophétie dangereuse ?   Qui cherce -til à protéger ?


 


TOME 4 : LA BATAILLE DU LABYRINTHE


Le grand combat va commencer...



RESUME:


La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé...surtoutquand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.


EXTRAITS:


"-Remets ta casquette, ai-je dit. Sors d'ici !
-Quoi? a crié Annabeth. Pas question ! Je ne te laisse pas seul.
- J'ai un plan. je vais les distraire. Tu peux te servir de l'araignée en métal, peut-être qu'elle te reconduira chez héphaÏstos.-Mais tu vas te faire tuer!
- Mais non, ça ira. De toute façon on n'a pas le choix.
Annabeth m'a fusillé du regard, comme si elle allait me donner un coup de poing. et elle a fait une chose qui m'a sidéré encore davantage : elle m'a embrassé."

" -OU ÉTAIS-TU ? a crié Annabeth en se frayant un chemin entre les autres pensionnaires.
J'ai bien cru qu'elle allait me donner un coup de poing, mais elle m'a serré dans ses bras, si fort qu'elle m'a presque cassé les côtes. Tout le monde s'est tu. Annabeth a semblé se rendre compte qu'elle se donnait en spectacle et elle m'a repoussé.
Je....On a cru que tu étais mort, Cervelle d'Algues !"

"- Tu as envoyé une brosse en plastique bleue dans l'œil du seigneur des Titans.
- C'est tout ce que j'avais sous la main, a répondu Rachel, l'air gêné."


Mon avis


Ce tome est rafraichissant tout en franchissant un palier sur la prophétie final, on commence par revoir l'intriguente Rachel. Notre héro, qui a maintenant presque 15 ans, se retrouve face à des dilemme qu'une quête ne peut résoudre, la jalousie.

Premier tome où j'ai pleuré, il y a une fin qui te fou les boules, des morts inatendu, m'aide d'un dieu pourtant si détesté ? 

Qu'a fais Luke et surtout Percy prend conscience qu'il ne pourra jamais battre Cronos un titant, lui n'est qu'un demi dieu après tout.

Depuis le début je déplore le faite qu'on ne voit pas beaucoup les capacité de Percy et c'est la que ma scène favorite de la saga entre en jeux, celle du Mont Saint Helen, eh bien il est peu dire que c'est véritable pouvoirs ne sont pas à prendre à la légère. 

Une rencontre inattendu, Grover exclu de la colonie ? 

Tant de revirement de situation dans ce tome...


 


TOME 5: LE DERNIER DES OLYMPIENS


La bataille final...



RESUME:


Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L'heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s'accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde... 


EXTRAITS:


"Elle a levé le sourcil.
-T'as quelque chose à me dire,Cervelle d'Algues?
-Tu vas me rembarrer.
-Ah ben ouais,forcément.
J'ai éssuyé les miettes de gateau que j'avais sur les doigts
-Quand je suis entré dans le Styx,pour devenir invuelnérable...Nico m'a dit que je devais me concentrer sur une chose qui me rattache au monde,qui me motive pour rester mortel.
-Ah oui?
Annabeth gardait les yeux fixés sur l'horizon.
-Et puis à l'Olympe,quand ils ont voulu me faire dieu,,tout ça,j'arrêtais pas de penser...
-Ah,tu étais trop tenté,hein?
-Bon,peut-être un peu,c'est vrai.Mais j'ai refusé parce que je me suis dit...Je ne voulait pas que les choses restent pareilles pour l'éternité,parce qu'elles pourrait devenir encore meilleures.Et je pensais...
J'avais la gorge séche à ce stade.
-A quelqu'un en particulier,a dit Annabeth d'une voix douce.
Je lui ai jeté un coup d'oeil et j'ai vu qu'elle se retenait de sourire.
-Tu te moques de moi,me suis-je plaint.
-Pas du tout !
-Tu ne me facilites vraiment pas les choses.
Là elle a ri pour de bon et m'a passé les bras autour du cou.
-Sache,Cervelle d'Algues,que je ne te faciliterai jamais,Jamais les choses.Fais toi une raison.
Quand elle m'a embrassé,j'ai eu l'impression que mon cerveau coulait et se répendait daans tout mon corps."

"Sans exagérer ce fut le meilleur baiser sous-marin de tous les temps."

"L'un d'eux [les tritons] est passé à côté de nous en nageant trés vite. Il avait les yeux vert fluo et des dents de requin. On ne vous montre pas ce genre de choses dans La Petite Sirène."


Mon avis


Une fin digne de la saga, Rick Riordan nous a concocté une fin plus qu'héroïque quand enfin nous connaissons la prophétie et ses enjeux, tout ce que ërcy devra sacrifié jusuqu'à peut être sa vie ? 

La monde en péril repose sur un adolescent de presuqe 16 ans, associé à l'embiguité de sa relation avec Annabeth, à la morte prématuré d'un de ses amis proche, un traitre dans la colonie, un pouvoir d'invicibilité pour Percy. Mon dieu trop de chose et pas assés de ligne.

Je ne sais pas quoi dire, je n'ai trouvé aucun défaut à ce livre, il est juste géniale du début à la fin, j'ai sué autant que tout ses héros doutant de leurs réussite à sauver le monde, des âme soeur qui se rejoingnetn aux champs élyss une petite touche romantique  àtoute cette barbarie. 


 


AUTRES LIVRES DE RICK RIORDAN


Couverture hdeo 1   Percy jackson et les dieux grecs 492315   9782226318718 j


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/10/2016