Shonen


Elle encourage l’adolescent à développer des énergies positives : le courage, la persévérance, l’amitié ou encore le don de soi. 
La plupart des récits mettent en avant un héros juvénile auquel le lecteur s’identifie facilement, mais il possède aussi un talent caché qui lui permettra de se dépasser et d’accomplir de grandes choses. Le lecteur est immédiatement plongé dans l’action. Les auteurs optent d’ailleurs souvent pour une mise en page qui exaltent les prouesses de leurs personnages.


 

Death note 18
shonen
Death Note
Food wars
shonen
Food Wars ! - Yuuto Tsukuda et Shun Saeki

Sôma Yukihira, 15 ans, rêve de surpasser son père Jôichirô, cuisinier de talent, et de reprendre le petit restaurant familial. Pour lui, son avenir est tout tracé : dès qu'il terminera sa dernière année de collège, il s'investira à plein temps dans le restaurant. Malheureusement, son père en décide autrement lorsqu'il accepte un travail à New York, dans un grand hôtel. Avant de partir, il oriente Sôma vers un prestigieux lycée, qui forme les meilleurs cuisiniers du Japon. Mais l'établissement est réputé extrêmement difficile et seuls 10% des élèves réussissent à y obtenir un diplôme. Mais Sôma, motivé par son père, a bien l'intention de faire partie des meilleurs.

Love and lies
shonen
Love & Lies - Musawo Tsumugi

Yukari Nejima, aka Neji, est un lycéen de 15 ans. Dans un futur proche, lorsqu'un individu atteint ses 16 ans, le gouvernement lui assigne un partenaire avec qui il devra se marier. Mais malgré la loi, Yukari ne peut s'empêcher de tomber amoureux d'une de ses camarades de classe, la jolie Misaki Takasaki...