Je veux vivre - Jenny Downham

 


JE VEUX VIVRE - JENNY DOWNHAM


A la base j'ai ce livre mais comme j'ai enve de le partager je l'ai pris en epub, c'est juste un livre des plus fabuleux qui est était écris, si vous aimez les drames, les livres sur le cancer, d'amour , si vous avez aimez ",nos etoiles contraires" ...



RESUME


Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.


EXTRAIT


"Ce n'est pas juste. Je ne veux pas mourir comme ça, pas avant d'avoir vraiment vécu. Cela me semble si évident que j'en reprends presque espoir, c'est dingue. 
Je veux vivre avant de mourir.
C'est la seule chose à faire."

"Je veux mourir à ma façon. C'est ma maladie, ma mort, mon choix."

"il tire la couverture et s'étend près de moi dans le lit. Il me soulève, me serre dans ses bras et me chuchote à l'oreille d'un ton sévère:
- Je t'aime. J'en souffre comme je n'est jamais souffert de ma vie, mais je t'aime. Comment oses-tu prétendre le contraire? Ne me dis plus jamais ça, d'accord?
Je pose la paume de ma main sur son visage, et il l'appuie très fort contre sa joue. Tout à coup, j'imagine sa solitude à lui."

"j'ai passé ma vie à mourir."

"Le froissement d'ailes d'un oiseau qui traverse le jardin au ras de l'herbe. Puis rien. Plus rien. Un nuage passe. De nouveau plus rien. Un rai de lumière traverse la fenêtre, tombe sur moi. En moi.

Moments

S'enchaînant tous vers celui-là."

"Continuer à respirer, juste respirer. C'est facile: inspirer, expirer."

 

[spoiler] « Je suis là, Tess. Tout près de toi. Je te tiens la main. Adam est là aussi, assis de l'autre côté du lit. Cal aussi. Maman est en route, elle sera là dans une minute. Nous t'aimons tous, tessa. Nous sommes tous là, avec toi. »

« Au revoir, Tess. Viens me hanter si tu as envie. Ça ne fait rien. » [/spoiler]

 

"Tu devrais peut-être lui dire au revoir, Cal.
-Non.
-C'est peut-être important.
-Ça risque de la faire mourir.
-Rien de ce que tu diras ne peut la faire mourir. Elle veut savoir que tu l'aimes.

Vas-y, Cal.
-Je me sens idiot.
-Aucun d'entre nous n'écoute. Approche-toi et chuchote lui à l'oreille.

Au revoir , Tess. Viens me hanter si tu as envie. Ça ne fait rien."


LES INSTRUCTIONS


Instructions pour Adam :


Ne t'occupe de personne d'autre que de toi. Va à l'université, fais-toi pleins d'amis et enivre-toi. Oublie les clefs de ta chambre. Ris. Fais-toi des pots de noodles pour le petit déjeuner. Sèche les cours. Sois insouciant.


Instructions pour Zoey :


Ne dis pas à ta fille que le monde est pourri. Montre-lui de jolies choses. Même si tes parents n'ont pas pu l'être pour toi, sois géante pour elle. Et ne te laisse jamais séduire par un garçon qui n'est pas amoureux de toi.


Instructions pour Cal :

Ne meurs pas jeune. N'attrape pas de méningite, ni le Sida, ni quoi que ce soit d'autre. Sois en bonne santé. Ne t'engage dans aucune guerre, ne rejoins aucune secte, aucune religion, ne te démoli pas le cœur pour quelqu'un qui ne le mérite pas. N'imagine pas que tu dois être parfait parce que tu es le seul qui reste. Soit comme tu as envie d'être même méchant.


Instructions pour maman :


N'abandonne pas Cal. Ne t'éloigne pas de lui, ne retourne pas en Ecosse, ne pense jamais qu'un homme est plus important. Si tu fais ça, je viendrais te tourmenter. Je déplacerai tes meubles, je te jetterai des choses à la figure, je te ferai si peur que tu deviendras folle. Sois gentille avec papa. Je ne plaisante pas. Je te surveille.


" Autres instructions pour Papa : permet à Cal de te suffire."


 


BANDE ANNONCE : ADAPTATION EN NOW IS GOOD

(petite précision la bande annonce est loin de faire honneur au livre)


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.