La fille seule dans le vestiaire des garçons - Hubert Ben Kemoun

LA FILLE SEULE DANS LE VESTIAIRES DES GARCONS - HUBERT BEN KEMOUN

27 Avril 2013

RESUME

Marion est une adolescente qui vit avec un petit frère étonnant (incapable de se taire mais apte à tenir plusieurs sujets de conversation simultanément) et sa mère. Son père les a abandonnés brutalement, laissant une famille désœuvrée, une ex-épouse branchée à son site de rencontres et des enfants en manque de repère. Au collège, Marion est étiquetée "Intello". Bonne élève de 3e, sérieuse, passionnée par la musique, joueuse de guitare, chanteuse et compositrice. Relativement isolée, sa vie amoureuse est aussi désertique que celle de sa mère est mouvementée.
Enzo, beau gosse populaire dans l'établissement, s'amuse à la draguer. Marion reste froide à ses provocations. Mais un jour, à la fin des cours, les choses dérapent. Enzo dépasse les bornes, Marion se défend et écorne à la fois l'image et l'entrejambe de l'adolescent. A partir de là, une escalade commence. De basses vengeance en règlement de compte, les choses dégénèrent.

EXTRAITS

"Mon jeune frère apprenait à compter après avoir appris qu'il ne pouvait plus compter sur son père."

"La paire de baffes est partie d’abord, et mon pied immédiatement ensuite. Un penalty particulièrement bien placé. Un belle paire de baffes. Une sonnante et trébuchante, surtout pour Enzo. Il s’est affalé par terre, le souffle brusquement coupé. Il a fallu que Bastien et Mounir se précipitent vers lui pour le relever du morceau de trottoir où il venait de se plier comme pour une prière.
Je respirais comme un animal et me sentais prête pour continuer la série de tirs au but, bien au-delà du temps réglementaire C’était disproportionné, Enzo hors-service pour le moment, mais je prenais sur moi pour ne pas lancer à nouveau mon pied au gré de ma colère.
- T’es complètement tarée, Marion ! Il voulait juste te faire un smack sympa ! a plaidé Mounir en avocat de son copain qui peinait toujours à retrouver la respiration.
- Ses smacks, sympas ou pas, il se les ravale et il s’étouffe avec ! j’ai hurlé en reculant d’un pas ou deux pour prévenir toutes représailles d’Enzo, du moins quand il aurait récupéré son souffle et lâché son entrejambe.
Rapidement mais maladroitement, j’ai ramassé mon sac, qui gisait comme un chat mort à leurs pieds. Je me suis dépêchée de fourrer dedans le classeur, les bouquins, la trousse et toutes les babioles qui s’étaient complètement éparpillées jusqu’au caniveau et aux piliers de l’arrêt de bus.
- T’aurais pu le tuer ! C’est fragile les… C’est vachement fragile, les… !
Bastien qui venait de prendre le relais à la barre n’arrivait pas à trouver les mots pour parler de ce que Enzo continuait à masser.
- Moi aussi, je suis fragile ! j’ai craché."

MON AVIS

Chiant !!

Outrepassant ma réticence à lire ce livre à cause d'une couverture peu avenante, je m'étais laissée séduire par un résumé faisait espérer un drame adolescent percutant avec une certaine dose d'humour.

"De basses vengeance en règlement de compte, les choses dégénèrent."

La phrase choc qui m'avait séduite, j'aime les histoires d'adolescent qui s'amuse à se faire des crasses c'est souvent très drôle et très inventif. Pour le coup c'est ni l'un ni l'autre, on a le droit au vieux pari de la part d'Enzo , Marion quand a elle a su se défendre sur ce point et nous a accorder une vengeance digne de ce nom.

Le style d'écriture m'a ennnuyé, il y a pour ma part trop de disgression sans compter le petit frère de Marion, personnage très exentrique, qui aux premiers abords est amusant mais au bout d'une page juste Chiant.

Bref je n'ai pas du tout aimé ce livre, ce n'ets pas un mauvais livre, l'histoire est bien construire, l'écriture fluide, de bon personnage, il faut aimé et cela n'a pas été mon cas.

Bonne lecture à ceux qui vondront lire ce livre, n'hésitez pas à laisser des commentaire pour régir à ma critique ou de me faire part de votre critique.

La fille seule dans le vestiaire des garçons, Qu'en pensez vous ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 20/08/2016